« Elles bougent » : des femmes ingénieures témoignent auprès de collégiennes

Le collège du Bras d’Or a accueilli dans ses locaux des marraines volontaires de l’association « elles bougent » afin de sensibiliser les filles aux métiers scientifiques ou techniques.

Mener des études scientifiques, mener une vie de famille, avoir un poste à responsabilité, mener des équipes masculines ou non sont des ambitions que les filles doivent avoir si elles le désirent. Charlotte MITCHEL, Julie DECORTE et Léa DOCHY ont chacune un parcours scolaire scientifique et une trajectoire professionnelle construite sans jamais oublier la vie personnelle.

Cet événement, qui s’est déroulé le mercredi 27 mars au matin, était à destination d’une trentaine de filles volontaires de classe de 3e.

Ces marraines toutes issues de l’entreprise Valeo exerçent un poste à responsabilité. Elles ont pu partager leur expérience du métier d’ingénieure avec nos élèves. Un questionnaire à destination de nos élèves avait été préparé. Elles nous ont apporté un éclaté d’alterno-démarreur Valeo ainsi que quelques goodies qu’elles ont offerts aux élèves.

A l’issue de ces interventions, les trois ingénieures ainsi que les élèves nous ont fait part de leur grande satisfaction d’avoir participé à cet événement qui permet de combattre les stéréotypes, qui favorise la mixité dans des métiers scientifiques ou techniques.

Cet événement s’inscrit dans le « Parcours Avenir » de ces élèves, qui, pour beaucoup, cherchent encore leur voie.