Taxe d’apprentissage: donnez du sens à votre versement!

Les élèves remercient les entreprises qui ont versé le solde de la taxe d’apprentissage au collège du Bras d’Or en 2023 :

WOLNIAK SAS, DUCROCQ ENGINEERING, SARL DAMARY FREDERIC, HOLDING MAXIME COUVREUR HMC, METRES PLANS COORDINATION BATIMENT, BRASSERIE BEDAGUE – BEDAGUE DISTRIBUTION, FRANCE TONER DISTRIBUTION, VSD, LES ETABLISSEMENTS GUYOT FRERES, LES CARS DUMONT, LA CAISSE REGIONALE CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE, LES JARDINS DU MARAIS, DEBOVE BOIS.

Chers parents, chers partenaires, Mesdames, Messieurs,

Cette année, nous venons vers vous pour nous aider dans la campagne de collecte du solde de la taxe d’apprentissage.

Il s’agit de solliciter vos connaissances, votre entourage, les entreprises dans lesquelles vous travaillez, les entreprises avec lesquelles vous êtes en contact (boulanger, artisan, commerçant, famille…) au sujet de cette taxe.

Comme vous le savez peut-être, le collège du bras d’or, grâce à sa section d’enseignement général et professionnel adaptée et à son unité localisée pour l’inclusion scolaire, est habilité à recevoir une partie de cette taxe que les entreprises ont obligation de payer.

Pourquoi soutenir notre établissement?

Le versement du solde de la taxe d ‘apprentissage est une ressource indispensable qui contribue :

– A financer des actions en faveur de la découverte professionnelle des élèves du collège
– Au fonctionnement de nos 2 ateliers de découverte professionnelle: ERE (Espace rural et environnement) et HAS (Hygiène Alimentation Services)
– A la modernisation de nos équipements technologiques et professionnels et à l’investissement en matériel pédagogique.

Comment soutenir notre établissement ?

La loi pour La Liberté de Choisir son Avenir Professionnel et l’ordonnance n° 2021-797 du 23 juin 2021 ont apporté des modifications au circuit de collecte et de distribution du solde de la taxe d’apprentissage, destiné à financer les formations initiales technologiques et professionnelles, hors apprentissage, ainsi que l’orientation et l’insertion professionnelle.

Le solde de ta taxe d’apprentissage qui peut ainsi être versé à un établissement habilité comme notre collège représente 0,09 % de la masse salariale de l’entreprise sur l’exercice précédent.

Désormais, les fonds sont tous collectés par l’Urssaf et la Mutualité Sociale Agricole grâce à la déclaration sociale nominative d’avril, exigible pour les employeurs au mois de mai. Ces fonds sont ensuite directement transférés à la Caisse des Dépôts. Pour faire ces démarches, la plateforme nationale SOLTéA est l’entrée unique pour tous les employeurs redevables de la taxe d’apprentissage. La plateforme facilite la répartition et le versement de ces fonds, et les reçus libératoires à destination des employeurs sont désormais automatiquement produits suite à la déclaration sociale nominative.

Pour accéder à la plateforme pour la première fois, il est nécessaire de demander préalablement une habilitation sur Net-entreprises.

C’est donc en désignant le collège du Bras d’Or (UAI : 0622951W) sur la plateforme SOLTéA que les entreprises peuvent nous accorder leur préférence et nous soutenir en versant le solde de la taxe d’apprentissage au bénéfice du collège et de ses élèves.

Pour plus d’informations, veuillez trouver le lien vers la plateforme :  https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/soltea-plateforme-employeurs-solde-taxe-apprentissage Nous vous remercions par avance pour votre soutien et la diffusion de ce message de collecte auprès des entreprises.