Du 9 au 27 septembre, en français et en mathématiques
En 6ème :
Objectif : Faciliter la personnalisation des enseignements
L’entrée au collège reste un moment crucial où la définition des actions pédagogiques à mettre en œuvre afin d’accompagner tous les élèves vers la réussite doit se faire.
Cette évaluation doit notamment permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et favoriser l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun.
En quoi consistent-elles ?
Cette évaluation se déroule entre le 9 et le 27 septembre 2024 pour tous les élèves de sixième des établissements publics et privés sous contrat.
À l’exception du test de fluence, elle est réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d’un identifiant et d’un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l’élève se connecte à la plateforme d’évaluation. La correction est automatique.
L’évaluation est composée de deux épreuves non consécutives, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve) et d’un test de fluence.
En français, l’élève doit résoudre des exercices portant sur :
- sa compréhension de l’écrit : textes littéraires, documents, images
- sa compréhension de l’oral : supports audio et vidéo
- ses connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique
La compréhension de textes écrits longs est complétée par un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse. La passation, individuelle, peut être réalisée par tout professeur mais de manière préférentielle par un professeur de français, dès les premiers jours de l’année scolaire. L’enjeu est primordial : un élève qui concentre ses efforts sur le déchiffrage ne peut pas se consacrer à l’essentiel : la compréhension de ce qu’il lit.
Une courte enquête sera de nouveau adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ce questionnaire est facultatif.
En mathématiques, l’élève est interrogé sur :
- sa connaissance des nombres
- ses capacités de calcul et de résolution de problèmes
- ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesures
Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves.
Toutes les données collectées le sont selon un protocole de pseudoanonymisation.
Plus d’informations en cliquant sur ce lien : https://www.education.gouv.fr/media/19634/download